Zone-conseil finances agricoles

16 septembre 2025 / Analyse financière / Intégration de la relève

Évaluer la valeur de votre entreprise agricole: par où commencer?

Quand vient le temps de préparer la relève, chaque décision compte. La valeur d’une entreprise agricole ne se mesure pas seulement aux terres, bâtiments, quotas ou récoltes, mais aussi à ses possibilités de développement futurs. Évaluer son entreprise, c’est donner des bases solides à un transfert équitable et à une exploitation pérenne.

 

Pourquoi évaluer la valeur de son entreprise agricole?

L’évaluation de la valeur d’une exploitation agricole ne se détermine pas si simplement. Elle demande une analyse approfondie puisqu’elle permet d’assurer un prix juste pour toutes les parties impliquées, de poser des bases solides pour le financement et la planification de la relève, de mettre en lumière les forces et les défis économiques de l’entreprise mais aussi ultimement de préparer une transaction légale, qu’elle soit familiale ou non.

 

Pour la relève, cette étape a une importance particulière, puisque la valeur de la ferme a un impact direct sur sa viabilité long terme.

 

Les premières étapes de l’évaluation

Pour choisir une méthode d’évaluation, il est essentiel de:

  1. Définir les objectifs du transfert (familial, vente externe, partenariat, etc.);
  2. Analyser la structure corporative et financière actuelle de l’entreprise (forme juridique, actifs, passifs, bénéfices);
  3. Préparer un plan de relève réaliste, qui prend en compte la capacité de la nouvelle génération à financer et à gérer l’exploitation tout en sécurisant les sortants

 

Ces étapes permettent d’établir une évaluation crédible et facilitent la mise en place d’un plan financier qui protège autant la génération sortante que la relève.

 

Les approches d’évaluation d’entreprise en agriculture

Lorsqu’une entreprise est en continuité d’exploitation (ce qui est le cas de la grande majorité des entreprises agricoles), différentes approches peuvent être utilisées par l’Expert en Évaluation d’Entreprise (EEE).

 

1. L’approche fondée sur les actifs

Dans un contexte agricole, l’approche fondée sur la valeur comptable nette ajustée est souvent utilisée. Elle consiste à réévaluer chaque actif à sa juste valeur marchande (JVM) et d’ajuster les passifs selon les réalités fiscales afin d’obtenir une valeur nette qui correspond à celle des actionnaires.

 

Cette méthode est la plus couramment utilisée en agriculture car la JVM découlant de cette méthode est la plus élevée en général.

 

2. L’approche fondée sur les bénéfices

Dans cette approche, on cherche à déterminer la valeur actuelle des avantages économiques futurs, selon les bénéfices ou des flux de trésorerie.

 

Elle peut prendre différentes formes selon le profil de l’entreprise: la capitalisation des bénéfices convient aux exploitations stables et bien établies, tandis que la capitalisation, ou actualisation, des flux de trésorerie s’applique davantage aux fermes nécessitant des capitaux importants (expansion)

 

Cette méthode est moins retenue dans le milieu agricole notamment parce que les bénéfices sont généralement trop faibles pour être capitalisés, ce qui découle d’une valeur plus faible comparativement la méthode fondée sur l’actif. En effet, la tendance de la valeur des terres et des actifs progresse souvent plus rapidement que la rentabilité annuelle. Cependant, cette méthode permet une réflexion concernant la valeur attribuable à l’entreprise selon sa capacité à générer des fonds et peut s’appliquer lors de l’intégration de la relève.

 

3. L’approche fondée sur le marché

Elle consiste à comparer l’entreprise agricole à des transactions récentes ou à des sociétés comparables afin d’obtenir un multiple d’évaluation.

 

Cette méthode est couramment utilisée pour l’évaluation d’un actif individuel, comme les terres agricoles d’une région précise en $/ha ou bien la valeur d’un entrepôt en $/pi2. Elle est peu utilisée pour une entreprise dans sa globalité, car chaque entreprise est unique et qu’il est difficile de la comparer précisément.

 

Les enjeux spécifiques pour la relève agricole

Un défi de taille se présente toutefois: la valeur des actifs d’une entreprise agricole dépasse bien souvent la rentabilité qu’elle génère. Dans ce contexte, il devient difficile, voire impossible, pour la relève de racheter seule les actions à leur juste valeur marchande. C’est pourquoi un montage financier adapté s’avère indispensable. Il doit permettre à la nouvelle génération de reprendre l’entreprise sans être écrasée par l’endettement, tout en assurant aux cédants une rémunération équitable pour le patrimoine transmis et en garantissant la continuité de l’exploitation agricole.

 

Bien s’entourer pour un transfert réussi

Évaluer une entreprise agricole et planifier son transfert demande une expertise pointue. L’accompagnement de spécialistes, comme notre EEE, Jasmin Côté, permet non seulement de choisir la bonne méthode d’évaluation, mais aussi de bâtir un plan réaliste et durable pour la relève.

 

Chez Vision Gestion, nous accompagnons les producteurs agricoles dans l’évaluation de leur entreprise et dans toutes les étapes du transfert, afin d’assurer une transition harmonieuse et équitable.

 

Besoin d’un accompagnement pour l’évaluation de votre entreprise agricole? Contactez-nous!