Vous trouverez à la fin de l’article tous les liens pour faciliter l’accès à l’information intégrale
Le Programme service-conseil (PSC) 2023-2028 fait partie d’un partenariat canadien pour une agriculture durable et il a comme objectif «de renforcer la capacité des entreprises agricoles et agroalimentaires à s’adapter à leur environnement d’affaire, à l’offre d’aliments de qualité favorable à la santé, à la protection de l’environnement ainsi qu’à la santé et au bien-être des animaux.»
Ainsi, ce programme de 5 ans se divise en 3 volets.
Ici, nous nous concentrerons sur le Volet 1.
Son objectif se décrit comme suit : « ce volet vise à accroître l’adoption de bonnes pratiques entrepreneuriales par le recours à des services-conseils qui contribuent à une prise de décision éclairée.»
Étant un partenaire dans la réalisation de vos objectifs financiers et stratégiques d’entreprise, j’approfondirais les nouveautés pour le domaine d’intervention en gestion.
Les thématiques d’intervention sont sensiblement les mêmes, nous retrouvons les services chez Vision Gestion soit, les diagnostics globaux et sommaires, les analyses financières et technico-économiques, les plans d’affaires ainsi que les suivis.
C’est ici que la majorité des changements sont observés.
L’enveloppe budgétaire par entreprise, pour le Volet 1, des 5 prochaines années est de 30 000$. Des maximums sont aussi attribués par domaine d’intervention.
En gestion, on parle d’une enveloppe budgétaire couvrant minimum 50% des dépenses admissibles pour un maximum de 20 000$ pour la durée du PSC.
Pour bénéficier de ces subventions, c’est relativement simple. Il faut avoir une entreprise agricole exploitante ou transformatrice ayant un numéro d’identification ministériel (NIM). Vous pouvez également être une entreprise en démarrage ayant un NIM bénéficiaire.
C’est également sans grande surprise qu’un formulaire d’inscription devra également être remplit.
Toutes les entreprises se qualifiant au programme sont ainsi admissibles à une aide financière de 50% pour les activités admissibles, selon les maximums prévus annuellement ou pour l’ensemble du PSC.
Vous pourriez également avoir accès à une bonification de 15%, pour atteindre un taux de 65%, si vous vous qualifiez dans l’une de ces deux catégories.
Propriétaire d’une entreprise agricole remplissant l’ensemble des critères suivants :
Annuellement, une vérification sera réalisée afin de vérifier que les critères sont toujours respectés.
Votre entreprise doit :
Annuellement, votre certificat devra être envoyé pour se qualifier.
Chaque région administrative a le pouvoir de sélectionner des initiatives régionales afin d’offrir ce qu’on appelle une «bonification régionale». Cette bonification sera de 15%.
Pour en savoir davantage sur les initiatives mises de l’avant par votre région, nous vous invitons à communiquer avec votre Réseau Agriconseil.
La beauté de cette aide financière est qu’elle est directement déduite de votre facture avec nous. Elle vient déduire le montant de la facture après les taxes. La seule action que vous devez poser avant d’obtenir les sous est de remplir le formulaire d’inscription au programme. Vous aurez qu’à le compléter qu’une seule fois (par entreprise) pour les 5 prochaines années.
Vous avez des questions supplémentaires sur le programme, n’hésitez pas à communiquer avec Élodie
Liens utiles :